Jean Marc Roulot
Domaine Roulot

 

Historique du domaine

Le registre d’Etat Civil de la commune de Meursault mentionne, le 10 Juillet 1827, le mariage d’Hugues Roulot, né en 1798, vigneron à Meursault, avec Marguerite Nudant. C’est la plus ancienne trace de notre famille sur la commune.  Cinq générations de vignerons/distillateurs se succèdent ensuite, mais c’est surtout Guy Roulot (1929-1982) qui donnera au domaine, dès la fin des années 50, les bases de sa structure actuelle. Aujourd’hui ses deux enfants, Michèle et Jean-Marc gèrent ensemble l’exploitation du domaine. Jean-Marc vinifie au domaine depuis 1989.

 

Le travail de la vigne et du vin

Le domaine Roulot exploite 15 hectares de vignes situées principalement sur la commune de Meursault. Progressivement mise en pratique depuis 1989, une logique biologique guide aujourd’hui nos choix en matière de viticulture. Depuis le début des années 2000, des pratiques biodynamiques ont également été mises en œuvre en complément à la biologie.

À la cave, comme à la vigne, notre travail contribue à la personnalisation de chacune des cuvées. Les fermentations ont lieu en fûts, seules les levures indigènes sont sollicitées. Les élevages sur lies durent douze mois en fûts puis six mois en cuves. Pureté aromatique, équilibre et élégance du vin sont les voies recherchées pour la mise en valeur de l’élément terroir.

Dès les années 60, Guy Roulot fût l’un des premiers viticulteurs à vinifier séparément ses différentes cuvées de Meursault village, pratique qui n’avait cours alors que pour les Meursault 1er crus. Il ouvrait ainsi la voie à ce qui reste l’une de nos priorités : respecter la diversité des sols bourguignons et favoriser leur expression à travers chacun des différents vins proposés.