Louis-Benjamin Dagueneau
Domaine Didier Dagueneau
Le domaine est situé dans le village de Saint-Andelain, à Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre. Il s'étend sur 11 ha, répartis sur différents terroirs de l'appellation Pouilly Fumé et 1 ha de Sancerre dans la Côte des Monts Damnés à Chavignol.
Le domaine emploie une personne à l'hectare, un maximum de travaux est effectué manuellement afin de limiter les passages d'engins lourds. Les vignes sont conduites avec le plus grand soin, les sols sont travaillés et aucun désherbant n'est utilisé.
Les raisins sont cueillis à la main par tris successifs pour garantir une maturité optimale. Ils sont ensuite transportés avec précaution à la cave puis déversés délicatement dans les pressoirs. Ici, une hygiène rigoureuse est imposée et tout a été pensé afin de minimiser les interventions et respecter au mieux la matière. La fermentation et les douze premiers mois d'élevage se font en fûts puis les vins sont soutirés et assemblés en cuves où ils passent encore 6 à 8 mois avant d'être mis en bouteilles.
Toutes les cuvées reçoivent le même soin, l'essentiel du travail étant réalisé à la vigne afin de récolter les meilleurs raisins et de produire des vins qui allient authenticité, profondeur et élégance.
Les Jardins de Babylone
Cette petite propriété de 3 ha se trouve sur la commune d'Aubertin, à Jurançon, dans le Sud-Ouest de la France. Le vignoble, disposé en terrasses et exposé plein Sud face à la chaîne des Pyrénées est idéalement situé pour y produire des grands vins. Les vignes sont conduites avec la même rigueur qu'à Saint-Andelain. Les vinifications et élevages sont sensiblement les mêmes, bien qu'ici ils soient encore plus longs, soit 12 mois en fûts puis 24 mois en cuves.
Louis-Benjamin et Guy Pautrat, régisseur du domaine depuis sa création, produisent un sec issu d'anciens cépages autochtones de la région, et un moelleux qu'ils veulent frais et digeste, en travaillant sur l'équilibre sucre et acidité, afin de donner au vin une grande buvabilité tout en conservant un excellent potentiel de garde.
Comme leur père, Louis-Benjamin et Charlotte sont persuadés que c’est dans le détail que se fait la différence. Une quête sans fin vers un idéal de perfection.